La randonnée dans les Alpes est assez différente de la randonnée en Islande. Bien que les Alpes constituent un vaste réseau de montagnes s’étendant sur huit pays différents, les conseils suivants sont suffisamment généraux pour pouvoir être appliqués à la plupart des sites de cette magnifique chaîne de montagnes.

La météo

Le temps dans les Alpes est vraiment imprévisible, il n’est pas impossible de faire face à des chutes de neige en été (à haute altitude), mais aussi à un temps complètement ensoleillé et calme en hiver. Cependant, les journées d’été sont généralement relativement chaudes et les températures peuvent facilement dépasser 30 ° C à basse altitude. Gardez à l’esprit que les températures diminuent avec une augmentation de l’altitude d’environ 1 ° C par 100 mètres. Il est parfois difficile d’obtenir des informations sur les températures de certains endroits (refuges, pics, etc.).

Voici ce qui vous attend dans les Alpes :

Dans ce cas, le mieux est de trouver la température d’une ville à proximité, puis d’estimer la température à une certaine altitude en déduisant 1 ° C pour chaque 100 mètres de dénivelé. Alors que les vallées sont généralement abritées des vents forts, c’est une tout autre histoire au-dessus de la limite des arbres, qui se situe dans les Alpes à environ 1600 mètres d’altitude. Il est très probable que vous rencontriez des vents violents, car les pentes et les pics sont souvent très exposés. En été, les orages sont très fréquents dans les Alpes et le danger de la foudre est grand. Le seul moyen d’éviter ce danger est de vérifier minutieusement les prévisions météorologiques avant de partir et de reporter le voyage si des orages sont prévus.

Les sentiers

Les sentiers dans les Alpes sont en général très bien balisés avec des panneaux peints sur les rochers et les arbres, ainsi que des panneaux de direction construits. Vous ne devriez donc pas avoir beaucoup de problèmes de navigation. Cependant, en hiver (et en fonction de l’altitude, également pendant les autres saisons), les sentiers seront recouverts de neige épaisse et les panneaux pourraient être difficiles à voir. 

Par conséquent, un appareil de navigation peut s’avérer utile dans la neige alors qu’il est peu nécessaire en été. Au-dessus de la limite des arbres (environ 1600 mètres au-dessus du niveau de la mer), les sentiers deviennent très rocheux et nécessitent donc des chaussures appropriées offrant un bon maintien de la cheville.