Les citoyens français peuvent parfaitement faire un voyage au Canada ou aux États-Unis, ceci quel que soit leur âge. La possession d’un visa n’est obligatoire à condition de présenter un passeport biométrique en cours de validité et bien évidemment du précieux sésame ESTA qui vous permettra d’entrer sur le territoire américain.

D’autre part, une autorisation de voyage est également nécessaire pour voyager au Canada. Grâce à ces autorisations, vous pourrez vous rendre dans une de ces destinations en toute quiétude. Le remplissage du Formulaire AVE Canada est donc indispensable pour l’obtention de l’autorisation. Cette démarche est d’ailleurs à réaliser uniquement sur internet.

Comment obtenir son autorisation de voyage aux USA ?

L’obtention de l’ESTA se fait en ligne. Ainsi, les voyageurs français doivent remplir le Formulaire ESTA USA. De nombreuses informations vous seront demandées lors de cette étape. En effet, pour renforcer la sécurité de leur territoire, l’administration américaine a mis en place ce système depuis 2009. Grâce à cette méthode, elle peut sélectionner les personnes qui peuvent ou non entrer sur leur sol.

Par ailleurs, le voyageur doit également disposer d’un billet aller-retour, d’un passeport et d’une preuve de solvabilité. Notez enfin que cette autorisation s’applique seulement pour tout voyage d’une durée de 90 jours maximum. Au-delà de cette période, vous devez avoir un visa.

Et pour le Canada ?

Les démarches sont à peu près similaires que lors d’un séjour aux États-Unis. En effet, les autorités canadiennes imposent aux ressortissants français la possession d’une autorisation de voyage électronique ou AVE en guise de visa pour tout voyage d’une durée maximale de trois mois. Les autres documents à fournir comme le passeport sont les mêmes que pour un séjour aux USA.

Pour faire la demande, il vous faudra alors vous tourner sur internet afin de remplir le formulaire en ligne.